Wazo
Wazo est une plate-forme de communication unifiée reposant elle-aussi sur Asterisk. Il s'agit d'une solution à la fois récente et ancienne, puisque le 25 novembre 2016, c'est le projet XiVO qui a fait l'objet d'un fork. Ainsi, c'est l'intégralité de la version 16.13 de XiVO que l'on retrouve dans Wazo.

L'histoire de Wazo

Wazo est ce que l'on appelle un fork de la solution XiVO, c'est à dire que c'est un nouveau logiciel créé à partir du code source d'un autre logiciel. XiVO avait été créé en 2005 en France par Sylvain Boily et la société Proformatique. En 2010, Proformatique a fusionné avec la société Avencall qui a acquis les droits sur XiVO. Sylvain Boily s'est alors installé à Quebec et a continué les développements de XiVO.

En novembre 2016, Sylvain a dissous sa société Proformatique et a lancé le projet Wazo.

La vision de Wazo

Wazo repose sur la conviction que la téléphonie doit être accessible de partout, depuis n'importe quel matériel, par l'intermédiaire de n'importe quelle application. Toujours convaincue de la pertinence du logiciel libre pour atteindre ces objectifs, l'équipe de Wazo met le projet en GNU GPL, est organisée selon des méthodes AGILE pour sortir une version stable toutes les 3 semaines, et croit en sa communauté pour faire avancer rapidement le projet dans les directions décidées en collaboration avec la communauté et non de manière unilatérale.

Les premières orientations

Wazo entend continuer un trajet commencé sur le projet XiVO : rendre Wazo contrôlable à 100% par l'intermédiaire d'API REST. Ceci représente un axe très intéressant pour nous, Senetel, et surtout au sein du groupe Mixtrio. En effet, avec nos développeurs d'applications métier dans la filiale Pure Mans Web, intégrer à 100% les fonctionnalités téléphoniques dans les applications réalisées pour nos clients rendent l'offre globale du groupe encore plus cohérente.

La première grosse évolution visible

Avec de nombreuses itérations d'écart maintenant entre XiVO et Wazo, les différences commencent à être nombreuses. La majeure partie de ces différences reste peu visible, puisque les API sont très utiles aux intégrateurs, aux développeurs de solutions logicielles qui ont fait le choix de s'intégrer avec la solution de téléphonie, mais pour les utilisateurs finaux, cela ne change pas le quotidien.

Avec l'arrivée de UNICOM, les choses changent. UNICOM est le nouvel outil quotidien pour les utilisateurs finaux, et c'est aussi, d'après les propos de Sylvain Boily, un premier exemple de ce que peut être un outil de communications unifiées pour les utilisateurs.

Unicom

Avec UNICOM, un simple navigateur web suffit ! Plus besoin de télécharger, installer, configurer un logiciel client.... Cette première mouture annonce un outil prometteur... Et pour les intégrateurs que nous sommes, c'est la possibilité de créer votre outil, en fonction de vos besoins, de votre métier...