asterisk

Asterisk... Leader mondial de la communication libre

Asterisk 14 : La toute nouvelle version

Asterisk, leader mondial de la téléphonie libre (open source) diffuse sa dernière version standard, l'Asterisk 14.

Cette nouvelle version dispose d'une ergonomie conviviale (User Friendly) et s'adapte aux nouveaux réseaux modernes et ses besoins en y ajoutant des capacités médiatiques améliorées. Le fondement même de l'Asterisk est revu et amélioré, augmentant ainsi ses possibilités et rendant les déploiements plus "lisses".

Asterisk en quelques chiffres (en milliers)

 

Téléchargements annuels Serveurs Membres Nouveaux terminaux par an
2002 1001 86 1309

 

Un peu d'histoire sur la création du projet Asterisk

Revenons en 1999 où le jeune ingénieur en informatique, Mark Spencer, met en évidence un concept dans le monde des affaires démontrant la possibilité de réaliser des économies à grande échelle en utilisant le code "Open Source" du monde libre du système d'exploitation Linux. Cependant il se heurtait à un manque de support technique et commercial.

Afin de combler cette lacune, Marc Spencer créa l'entreprise "Linux Support Services" (LSS), et ainsi permet aux entreprises d'obtenir un support technique.

Son entreprise grandissant rapidement, il avait recherché, auprès des opérateurs de téléphonie historiques, des solutions répondant à ses besoins et contraintes. Aux vues des tarifs et de la rigidité des solutions existantes, ce fût le déclencheur et l'orientation de l'open source pour la téléphonie d'entreprise.

En quelques mois seulement, l'idée d'un code source libre PBX est devenu populaire et des milliers de développeurs ont rejoint le projet et ont au fil des versions, amélioré le fonctionnement, les interfaces ainsi que l'adaptation du système aux diverses contraintes des entreprise et de l'évolution du monde de la communication.

Asterisk aujourd'hui

Asterisk est en évolution constante et à pour but de répondre aux besoins des utilisateurs...VOUS. Asterisk est devenu incontournable dans le monde de la communication.